Pour garantir la sécurité des usagers et en particulier celle des enfants, il est important de respecter certaines normes lors des installations électriques. Si vous menez une activité qui a trait à l’enfance comme une crèche, l’observance de certaines normes de sécurité des installations électriques est de mise. Pour ce faire, les autorités qualifiées dans ce domaine ont mis en place certains règlements à suivre. Voici l’essentiel à retenir sur le sujet !

Norme électrique applicable en ERP type R

Si vous êtes promoteur d’un centre de vacances pour les enfants, la sécurité de ces derniers doit être votre premier souci. Alors, lorsqu’il s’agit d’un Établissement Recevant Public, il doit être contrôlé par une commission locale de sécurité. Pour ce faire, vous devez être en adéquation avec les normes de sécurité concernant les ERP. Ces règlements impliquent notamment la vérification fréquente des installations électriques.

Il est donc plus judicieux de faire appel aux professionnels que de procéder aux installations vous-même. Ainsi, les normes électriques dans les crèches seront respectées. Ces règlements sont définis par la norme NF C 15-100.

Que prévoit la norme électrique applicable en ERP ?

Dans le but de prévenir les dangers liés aux installations électriques lors d’un accueil en crèche, la norme NF C 15-100 prévoit certaines conditions.

Installation des éclairages

Il est recommandé que l’installation des éclairages soit faite de manière à éclairer toutes les allées. Autrement dit, tous les passages doivent être éclairés de manière appropriée et homogène. Cela permet d’éviter les surprises désagréables et les zones obscures. De plus, vous devez placer des lumières de secours afin d’éviter l’encombrement des passages en cas d’incendie.

Installation des prises de courant

Pour faciliter la prise de courant, il est impératif d’installer les prises électriques. Cela vous permettra de brancher certains appareils et de mettre les enfants à l’abri du danger. Les prises secteurs doivent être placées à des distances bien définies comprises entre 1,5 m et 2 m du sol. Si vous envisagez utiliser des ordinateurs, les sources d’alimentation réseau de types RJ45 sont recommandées.

Pour éviter tout dérapage, la meilleure solution est de faire appel à un expert en électricité. C’est une précaution qui vous évite d’être exposé à des sanctions suite à un contrôle des normes.

Qui contacter pour une installation électrique ?

Afin de respecter les normes d’installation électrique, il est plus conseillé de demander les services d’une agence spécialiste. À ce titre, la compagnie EDF met à votre disposition des électriciens qualifiés pouvant vous offrir une bonne prestation. Ils sont disponibles pour satisfaire à vos moindres désirs concernant les installations requises. Pour les joindre, contactez le  service client EDF via leur numéro de téléphone.

Toutefois, vous pouvez leur écrire par email ou consulter leur site web en vue d’un tchat direct. EDF offre des prestations de qualité à des tarifs abordables. Alors, pour tout problème électrique, n’hésitez pas à les solliciter.

Les normes électriques sont élaborées pour assurer la sécurité des enfants dans les crèches. Dorénavant, respectez ces règlements pour garantir une pérennité de votre activité.