Il est très fréquent de voir des personnes qui sont très sensibles aux bruits et aux odeurs. Elles développent en plus une très profonde sensibilité envers les autres au point de devenir parfois collantes. Ces individus sont généralement des hyperempathiques. Que signifie alors l’hyperempathie ? Éléments de réponse !

C’est quoi l’hypersensibilité ?

L’empathie apparaît comme la capacité à avoir des sensations envers les autres. Il peut s’agir de la tristesse, des peines, des joies, des bonheurs, etc. Chez certains individus, ces sens peuvent être filtrés. En d’autres termes, ils ne ressentent pas pleinement ces émotions. Les hyperempathiques quant à eux ne disposent pas de ces filtres ou en ont en très faible quantité. Raison pour laquelle ils vont présenter de fortes émotions pour les autres.

Ces personnes restent très sensibles aux manifestations d’humeur. Les qualités et les défauts de ces dernières sont à découvrir sur My Happy Job. Ainsi, vous pourrez mieux vivre avec elles. Il s’agit d’un trouble qui peut parfois être handicapant, car la charge émotionnelle va devenir très forte pour les individus qui en sont victimes.

Quelle est la différence entre empathie et hyperempathie ?

Il ne faut pas du tout faire la confusion entre empathie et hyperempathie. Le premier est présent chez tout le monde. Il s’agit du phénomène qui permet à chaque individu de se mettre à la place de l’autre afin de mieux appréhender ses ressentis et ses vécus. L’hyperempathie quant à elle est une exagération de l’empathie et peut parfois créer des dommages irréparables à la personne qui en souffre.

Les symptômes de l’hyperempathie

Il existe des signes qui peuvent vous aider à savoir si une personne est hyperempathique ou non. Elle va parfois ressentir des besoins de solitude. Le but étant de se retirer de ce trop-plein d’émotions causé par la présence des autres. Ces gens recherchent généralement le calme autour d’eux. Raison pour laquelle ils peuvent aussi développer une forte sensibilité aux odeurs, aux sons, à la lumière, etc.

Quelques caractéristiques d’une personne hyperempathique

Lorsqu’une personne est hyperempathique, elle présente quelques comportements :

  • trop d’émotivité et de sensibilité
  • le fait de ressentir fortement la souffrance de l’autre
  • un ressenti important des émotions négatives
  • besoin fréquent de se retirer de la foule
  • évite les bruits, les lumières, les odeurs, les conversations trop longues
  • manger assez pour compenser le stress émotionnel
  • la peur de la proximité relationnelle, etc.

Grâce à ces différentes caractéristiques, vous n’aurez aucun mal pour reconnaître une personne hyperempathique. Toutefois, sachez que ces dernières ont assez des qualités que beaucoup ignorent.