La plupart des étudiants ont du mal à faire un choix de formation judicieux. Malgré la facilité à trouver une orientation professionnelle, déterminer le type de formation qu’il faut peut-être difficile surtout lorsqu’il y a une proximité par rapport aux dénominations. Quelle est alors la différence entre une formation continue et une formation initiale ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Cheminement éducatif classique de tout étudiant, la formation initiale offre la possibilité de participer à un cursus diplômant qui se base sur le renouvellement et l’acquisition de compétences utiles à la pratique d’une activité professionnelle. La durée de la formation initiale varie selon la formation et l’école sélectionnée. Sous réserve des examens réussis, en tant qu’étudiant, vous entrez en possession d’un diplôme qui marque la fin de son cursus.

Pour être opérationnelle dans la vie active, la formation initiale nécessite un investissement conséquent de l’étudiant. De plus, ce dernier doit mettre en pratique les notions théoriques pendant les stages si le cursus suivi est classique au lieu d’une formation en alternance. Les jeunes ayant au plus 29 ans peuvent avoir accès à la formation initiale en alternance ; choisissez votre formation sur l’Aforp en vous renseignant sur les conditions nécessaires pour pouvoir participer aux différentes formations.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue offre la possibilité au demandeur d’emploi ou salarié d’améliorer ses compétences ou d’acquérir de nouvelles compétences pour ainsi contribuer à sa capacité à trouver un emploi. Ainsi, en utilisant le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le CEP (Conseil en Évolution Professionnelles), la formation donne l’occasion aux demandeurs d’emploi, salarié ou indépendant, de continuer le cheminement en garantissant son employabilité ou d’envisager une reconversion. Le choix d’une formation professionnelle continue revient à :

  • Compléter un parcours de formation initiale ;
  • Être favorable à l’évolution de son environnement professionnel ;
  • Développer ou acquérir des compétences professionnelles et personnelles ;
  • Recevoir une certification connue.

Différence en formation initiale et formation continue

Il y a de nombreux éléments qui différencient la formation continue et la formation initiale. Le premier facteur de différenciation concerne les cibles. En effet, les deux formations visent deux différentes cibles. La formation initiale est à l’attention des jeunes alors que la formation continue est essentiellement pour les salariés, entrepreneur, demandeurs d’emploi ou les nouveaux diplômés désirant développer des compétences spécifiques ou un savoir-faire en particulier.

L’autre facteur de différenciation concerne les coûts de formation. En effet, la formation initiale de l’Aforp est gratuite et donne la possibilité à l’alternant de percevoir un salaire. Par contre, la formation continue est payante, mais peut être financée par des apports extérieurs tels que le CPF, pôle emploi, le CEP ou votre entreprise.

Enfin, l’organisation des heures de formation représente le grand facteur de différenciation des deux formations. L’Aforp dans le cadre des formations initiales fait la proposition des formations en alternance : en contrat d’alternance ou de professionnalisation. Dans ce cas, l’étudiant obtient le statut de salarié lui permettant de participer à une formation en entreprise et en CFA. Voilà en tous les points de différences entre ces deux formations.