De nombreux parents, après un divorce ou des problèmes avec la justice, sont privés de leurs droits parentaux. Cependant, il existe quelques dispositions qui peuvent leur permettent de retrouver ces privilèges. Si vous êtes personnellement concerné par une telle situation, découvrez ici les moyens dont vous pouvez user pour défendre vos droits en tant que parent.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille

Seul un juge aux affaires familiales à la capacité, en temps normal, de priver partiellement ou totalement un individu de ses droits parentaux. Cette mesure exceptionnelle est appelée « déchéance de l’autorité parentale ». Cela survient suite à une demande dite ‟de déchéance des droits parentaux” présentée au magistrat en cas violence sur l’enfant, abandon, abus sexuels, entre autres.

Généralement, les services sociaux doivent d’abord constater que la présence du parent auprès de son enfant constitue un danger pour ce dernier. Lorsque le géniteur trouve qu’il a été dépossédé abusivement de ses droits, il peut faire appel à un avocat comme Maître Luc Vaney pour défendre ses droits devant le juge. Toutefois, il faut s’assurer que le professionnel contacté est un spécialiste du droit de la famille et du divorce.

Il arrive souvent que suite à un divorce ou l’emprisonnement d’une personne, celle-ci soit privée abusivement de ses droits par l’autre parent ou les services de protection de l’enfant. Le conseiller juridique peut dans ce cas l’aide dans les démarches pour régulariser la situation.

Honorer les visites parentales

Chaque parent à l’obligation de maintenir des relations personnelles avec l’enfant après une séparation. Les deux géniteurs peuvent décider d’une garde alternée. Cependant, si vous vous sentez lésé dans vos droits parentaux, vous devez, en accord avec votre avocat, déposer une plainte auprès d’une institution compétente.

Si un juge avait déjà décidé du droit de visite, l’autre parent doit vous le permettre. Il faut savoir que cette visite n’est pas une obligation et aucune sanction n’est prévue par la loi. Cependant, si vous ne visitez pas régulièrement à votre enfant, l’autre parent peut le notifier aux autorités compétentes. Il a la possibilité de déposer une main courante par exemple. Cela vous fait perdre vos droits parentaux.

Faire en sorte que l’enfant se sente bien avec vous

Beaucoup de personnes perdent leurs droits parentaux parce que l’enfant n’est pas en sécurité avec eux. Vous devez éviter certains comportements en présence de l’enfant. Il y a par exemple le fait de consommer de l’alcool, de la drogue ou autres substances illicites. Vous devez veillez à la protection de l’enfant lorsqu’il est sous votre garde.

Lorsque l’autre parent soupçonne que les choses ne se passent pas bien quand l’enfant est avec vous, il peut le faire constater par un médecin et par un juge des affaires familiales. Le témoignage des enseignants sur un changement de comportement peut jouer en votre défaveur.