Les atouts de l’école d’ingénieur après le bac

A l’heure de choisir son orientation après la terminale sur Parcoursup, certains élèvent issus d’une voie scientifique hésitent encore passer et préparer le concours Avenir, ou encore le concours Puissance Alpha ou autre concours Advance pour intégrer une école d’ingénieur post bac ou s’inscrire dans une classe préparatoire scientifique dites maths sup. Cependant, ne pas avoir fait de prépa n’est pas une fatalité. Faire une école d’ingénieur post-bac vous permet d’éviter dans un certain sens, les deux années charnières de classe préparatoire tout en bénéficiant d’un encadrement poussé et de très bonnes débouchées. Nous vous donnons notre avis.Une fois le concours passé et obtenu, nul besoin de cours particuliers et soutien scolaire sous toutes ses formes pour y réussir et s’y épanouir. 

L’école d’ingénieur post bac est riche en apprentissages

Faire une école d’ingénieur après le bac, sans avoir suivi des cours en classe préparatoire scientifique, n’enlèvent en rien la qualité et la diversité de l’enseignement reçu. En effet, les cursus en écoles d’ingénieur post-bac sont des cursus dits avec une “prépa-intégrée”. L’avantage est que le niveau augmente avec les années. Alors qu’en prépa, le niveau exigé et le rythme de travail est souvent bien supérieur à celui de l’école d’ingénieur. Les cours approfondissent les fondamentaux en maths, management et langues et il est possible de se spécialiser. Néanmoins, il existe peut-être en France, un choix moins importants d’excellentes écoles d’ingénieurs qui peuvent être intégrées après le bac. Le classement des écoles d’ingénieurs permet de positionner les écoles les unes par rapport aux autres même s’il n’y a pas besoin qu’une école soit haut au classement pour qu’elle ait une bonne employabilité.

Un pied dans le monde professionnel grâce à l’école d’ingénieur

Dans les écoles d’ingénieur,  1 cours sur 5 est assuré par des professionnels en exercice en entreprise. Cela vous permet, en plus de votre formation spécifique d’ingénieur, d’acquérir des connaissances solides de l’entreprises. Les écoles programment aussi des visites de sites industriels et des forums de présentation des métiers des partenaires en plus des nombreux stages obligatoires pour les étudiants en école d’ingénieur. Ces stages obligatoires de 6 moins minimum sont l’occasion de mettre en application les connaissances acquises en cours et d’affiner son projet professionnel.

Il est également possible de prendre part à une formation, ce qui est parfois plus difficile si vous êtes à l’université car le réseau alumni et les entreprises partenaires sont beaucoup plus nombreux. Ce cursus en apprentissage permet d’alterner périodes de cours et périodes en entreprise. L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière, à qui l’on confie des missions de plus grande envergure qu’en stage. Ce fonctionnement permet d’être rapidement opérationnel lors de l’entrée sur le marché du travail et de nouer de précieux contacts pour un futur premier emploi; certains sont mêmes embauchés avant d’être diplômés !

 

L’école un tremplin pour votre future

Un an après l’obtention de leur diplôme, 90% des ingénieurs ( issus d’une formation post-bac et post prépa ) trouvent un travail. Et 9 sur 10 ont un statut de cadre, d’emblée. A l’inverse,le taux de chômage des ingénieurs est de l’ordre de 3,4 % soit deux fois inférieur à celui de l’ensemble de la population active. Le diplôme d’ingénieur constitue un véritable sésame pour l’emploi, que vous sortiez d’un cursus avec prépa intégrée ou non.

Les domaines dans lesquelles peuvent exercer les ingénieurs sont nombreux : BTP, énergie, secteur informatique, aéronautique…. Et les moyens d’évolution sont important, que ce soit en France ou à l’étranger (1 ingénieur fraîchement diplomé sur 10 commence sa carrière à l’étranger).  A noter que le salaire moyen d’un ingénieur s’élève à 34 600 euros : c’est le salaire moyen annuel moyen selon la conférence des école. Ce salaire augmente au fur et à mesure de l’expérience et de l’ancienneté dans une entreprise.

Lancez-vous !