Bien qu’étant un parchemin important, le baccalauréat n’est pas une exigence. Il est possible de vous faire former à un métier sans avoir ce diplôme. Êtes-vous à la recherche d’une formation ouverte aux personnes ne possédant pas le baccalauréat ? Zoom sur les meilleures formations accessibles sans le BAC.

La formation en hôtellerie et restauration

Sans le baccalauréat, vous pouvez exercer un métier dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Parmi les choix disponibles figure le CAP hôtellerie et restaurant. En fonction du niveau atteint durant vos études secondaires (classe scolaire), cette formation peut durer une ou deux années. Elle vous permettra de devenir : cuisinier, pâtissier, manager de cuisine, serveur ou encore réceptionniste.

Après l’obtention du CAP, vous pouvez poursuivre avec un brevet professionnel. Il existe par exemple le BP Barman, le BP Arts de la cuisine, le BP charcutier-Traiteur, le BP Boucher, etc. L’avantage avec ce diplôme national, c’est qu’il permet à son titulaire de se lancer à son propre compte. À ce sujet, si vous êtes passionné par l’entreprenariat, cliquez sur echo-nature.com pour obtenir plus d’informations.

La formation en infirmerie et santé

Sans l’obtention du baccalauréat, il est également possible que vous deveniez infirmier/infirmière. Certaines écoles considèrent que le BAC n’est pas nécessaire pour suivre une formation en infirmerie. Cependant, pour intégrer un institut de formation de soins infirmiers, il vous faut apporter la preuve d’une expérience professionnelle de trois années dans le domaine médico-social ou sanitaire (ou de cinq dans autre domaine).

Les diplômes d’Etat accessibles sans le baccalauréat dans le domaine sanitaire sont :

  • le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ;
  • le diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) ;
  • le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)
  • le diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI).

Pour maximiser vos connaissances, vous pouvez suivre une classe préparatoire IFSI. Grâce aux modules dispensés, vous pourrez acquérir des qualités nécessaires à votre future formation.

La formation artistique

Sans être détenteur d’un BAC STS2A, toute personne désireuse peut faire des études en arts décoratifs, art floral et art graphique. Si vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. À titre dérogatoire, le Directeur de l’Ecole accepte des candidats qui ne sont pas titulaires du baccalauréat. Faîtes preuve de motivation et tentez votre chance. Vous pouvez aussi contacter l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Au cas où vous ne visez pas les écoles citées, vous pouvez faire le choix d’un CAP artistique.

Outre ces formations, vous pouvez opter pour une formation en esthétique cosmétique ou en management et commerce. Vous avez également la possibilité de suivre un cursus en informatique ou dans le domaine juridique (capacité en droit).