Le visualiseur est un outil très pratique, extrêmement simple d’utilisation et peu coûteux. Il présente de multiples intérêts, aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants. Facile à prendre en main, il trouvera toute sa place dans les écoles où l’on utilise fréquemment des vidéoprojecteurs et rendra par le même biais, de nombreux services au corps enseignant. Mais, qu’est-ce qu’un visualiseur et quels sont les avantages à utiliser un visualiseur à l’école ?

Qu’est-ce qu’un visualiseur ?

Outil pédagogique interactif, habituellement considéré comme la version numérique d’un épiscope, le visualiseur est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document. Cet appareil permet, comme sa désignation le laisse présager, de visualiser des documents. Mieux, il est possible avec cet appareil, d’afficher les pages d’un journal, d’un manuel scolaire par exemple, sur n’importe quelle surface. Il est possible également de projeter avec cet appareil, un objet en mouvement, un animal ou encore une fleur.

En effet, le visualiseur ne s’utilise pas seul. Il est généralement accompagné d’un vidéoprojecteur. Ce dernier pourra ainsi retransmettre le document ou l’objet visualisé, sur un tableau blanc, un mur clair ou un TBI. Le visualisateur peut se commander à distance, depuis le TBI ou l’ordinateur, même si ce dernier n’est pas indispensable. En outre, sur la plupart des visionneuses, la mise au point est automatique. Par conséquent, l’image sera toujours nette.

Les avantages à utiliser un visualiseur à l’école

À cette heure où les avancées technologiques ont dépassé tout entendement, l’époque des feuilles de papier, les supports écrits de cours scannés ou l’utilisation de la craie, est en train d’être dépassée. Plus question de perdre du temps. Le visualiseur de documents est un outil pédagogique efficace, permettant aux instituteurs de mieux organiser les cours. C’est justement une grande rénovation aux méthodes d’enseignement, vu qu’il aide d’une manière plus moderne et plus pratique les professeurs, à partager les enseignements et à donner du sens aux apprentissages. Il accentue aussi les interactions, les échanges, les participations des élèves et favorise les mémoires visuelles.

Par ailleurs, l’utilisation d’un visualiseur de documents permet aux élèves de s’attacher beaucoup plus aux œuvres écrites et à tout type de documents qui pourraient accélérer leur niveau de connaissance. Aussi, il est possible avec cet appareil, d’animer encore plus les cours, grâce à la projection de films ou de vidéos qui susciteront beaucoup plus l’attention des écoliers.

De plus, de multiples autres utilisations sont possibles avec cet appareil dans les écoles. Par exemple, l’enseignant peut :

  • Projeter les pages d’un manuel scolaire.
  • Présenter le travail d’un élève ou un travail de groupe.
  • Réaliser des constructions géométriques au tableau.
  • Présenter une expérience, une manipulation.
  • Présenter le travail à réaliser.
  • Projeter un exercice de calcul, d’orthographe ou de conjugaison.

Le visualiseur de documents mobile , en plus de tout ce qui précède, permet de filmer des phénomènes rapides jusqu’à 30 images/seconde ou lents : course d’escargots par exemple, grâce à la fonction  » Capture à intervalles réguliers  » du visualiseur. Ce visualiseur de documents se sent bien partout et est très pratique, car il a la capacité de se replier seulement en deux secondes. Également, il est muni d’un système optique spécialisé (capteur et lentille), pour améliorer la qualité des images et réduire la distorsion des couleurs.