Ceux qui pensent que la vie d’étudiant est facile ont souvent oublié les difficultés qu’ils ont rencontré lors de leurs jeunes années. Cumuler les heures effectives de cours, les activités annexes (ex : sport, association…), un éventuel travail ne laisse pas beaucoup de place pour étudier. Alors comment s’organiser ?

Créer un planning

Pour Denis Repérant, blogueur sur la productivité, l’établissement d’un planning est la clé. « Beaucoup d’étudiants pensent qu’il faut uniquement suivre le planning des cours, mais il faut s’en créer un second pour les révisions. Idéalement, visez des sessions de travail courtes, mais nombreuses. Je recommande notamment la règle du day off, avec le samedi ou le dimanche libre, mais des révisions d’une heure à deux heures chaque jour. Par habitude, vous choisirez souvent le début de soirée, mais du travail au réveil est souvent plus efficace car vous êtes encore frais. »

Utiliser le temps perdu

Là où la plupart des étudiants voient du temps perdu, voyez une opportunité. La plus courante concerne les trajets. Si vous avez une heure de train ou de bus tous les jours, ne la passez pas à jouer sur votre smartphone. Prenez un casque antibruit, ouvrez votre classeur et travaillez. Imaginez le temps libre que vous gagnerez une fois rentrés chez vous si vous réussissez à faire une heure de révision avant même de franchir le seuil de votre appartement.

Réviser à plusieurs

Si les étudiants ont autant de mal à réviser, c’est en grande partie parce qu’ils choisissent les liens sociaux à la révision. À 20 ans, qui préfère se plonger pendant deux heures dans des textes de droit plutôt que de faire de nouvelles rencontres du sexe opposé en soirée ? Les deux ne sont pas incompatibles. Imitant le concept d’entreprise du team building, oeuvrez à plusieurs pour réviser. Montrez-vous le plus sérieux du groupe en proposant une séance de révision avant d’aller en soirée pour pouvoir ensuite profiter pleinement sans regret. Ceux qui comme vous se soucient de leur futur ne refuseront pas votre invitation.

Diminuer vos activités inutiles

Faites honnêtement le compte des heures que vous utilisez à bon escient dans la journée. Imaginons que vous dormez 7h par nuit, allez 6h en cours, il vous reste encore 11h sur 24 disponibles. Avec ce temps, vous avez suffisamment de liberté pour réviser sans vous couper du monde. Si vous ne la trouvez pas, c’est souvent à cause d’activités chronophages comme les jeux vidéo, le temps passé sur les réseaux sociaux. Réduisez ces activités et vous découvrirez, comme par magie, qu’une journée est finalement très longue ! En plus de suivre ces conseils, apprenez à être davantage productif quand vous travaillez vos cours, que ce soit en étant plus concentré, en faisant de meilleures fiches de révision ou en développant vos compétences de mémorisation.