De nombreuses personnes s’orientent vers un organisme de formation afin d’apprendre un nouveau métier ou d’approfondir leurs connaissances. Toutefois, pour bénéficier d’une formation de qualité, il faut se tourner vers un organisme agréé. Cependant, comment reconnaît-on un organisme de formation agréé ? Voici quelques éléments de réponses.

Un organisme de formation agréé possède un agrément

Un organisme de formation agréé doit jouir d’un agrément qui, en réalité, correspond à un numéro de déclaration d’activité. Grâce à ce dernier, l’activité de formateur d’un professionnel est alors reconnue comme légale. Conformément à la loi, la possession de ce numéro de déclaration est obligatoire pour tout organisme proposant des formations payantes aux entreprises et aux particuliers. Cet agrément de formation est délivré par la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). L’organisme de formation doit alors adresser une demande à cette institution. Cette demande est associée à une convention de formation signée avec un client. Grâce à cette démarche obligatoire et légale, l’organisme de formation peut alors librement exercer.

Un organisme de formation référencé au Datadock

En plus de l’obtention d’un numéro de déclaration, un organisme de formation agréé est référencé Datadock. Il s’agit également d’une procédure obligatoire qui détermine le financement reçu des OPCO. En obtenant ce certificat, l’organisme de formation garantit une meilleure qualité des diverses formations proposées. Il en est de même pour la visibilité de l’établissement.

Le certificat Datadock est basé sur un ensemble d’indicateurs de qualité qui confèrent plus de crédibilité à l’organisme de formation agréé. Le Datadock correspond à un référentiel particulièrement sélectif qui requiert un respect strict des critères de qualité de la part des organismes de formation. Ainsi, seuls les organismes en conformité avec les critères de qualité peuvent être enregistrés au référentiel Datadock, et ce, d’après le décret n°2015-790.

Un organisme de formation référencé au CPF

En plus du référencement au Datadock, un organisme de formation agréé peut être référencé au CPF. Ce dernier constitue un dispositif qui transforme du temps de travail en action de formation. Alors de nombreux individus cherchant un organisme de formation accordent une importance capitale à ce point.

Un organisme de formation référencé au CPF propose des formations financées par des fonds publics. Ceci garantit leur crédibilité et un meilleur accès aux offres de formations. En plus, le site officiel du CPF répertorie l’organisme parmi les meilleures propositions de formation. Ceci permet à l’établissement de formation agréé de booster son entreprise et d’élargir son réseau de clientèle.