Le MBA est un diplôme d’études supérieur réservé aux personnes désireuses de se lancer dans le monde des affaires et de l’administration. Il a beaucoup de débouchés et son obtention nécessite un certain niveau d’études. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Voici ce qu’il faut savoir dans ce guide.

Quel niveau d’études pour décrocher le MBA ?

Le Master of Business Administration est avant tout destiné aux professionnels qui désirent être propulsés dans leur carrière. Pour son obtention vous pouvez intégrer les écoles de commerce réputées des USA présentées sur le blog http://blog.lyceepourtous.fr . Il est aussi possible de suivre des cours à distance et en ligne grâce à certaines plateformes dédiées.

Pour postuler, vous devez au moins être détenteur d’un bac + 5 et de 4 à 5 ans d’expériences professionnelles. Toutefois, les étudiants qui possèdent un bac + 4 sont quelquefois admis à condition de justifier de 7 à 8 ans de vie active. Ce n’est donc pas une formation qui est faite linéairement comme en médecine par exemple.

Dans le dossier de candidature, vous êtes tenu de présenter les lettres de recommandation de vos employeurs et justifier un bon niveau en anglais. Le dernier critère est aussi important car le MBA est un diplôme international. Vous devez donc effectuer le test TOEFFEL. Notez tout de même que l’intégration est subordonnée à une étude de dossier et un entretien.

Quid des composants d’un programme de MBA, du prix et des débouchés ?

Le cursus pour l’obtention d’un MBA dure en général deux ans. Au cours de ce parcours, vous allez suivre des cours tels que :

  • le marketing opérationnel et la gestion des ressources humaines,
  • le droit des affaires et management des opérations,
  • la comptabilité et la finance d’entreprise puis
  • la stratégie d’entreprise.

Ceux qui sont sous contrat lors de leur admission en MBA peuvent appliquer les notions apprises dans leurs structures. Les enseignants constituent des groupes de travail au sein des étudiants. Le but est de favoriser également une immersion dans la vie active.

En ce qui concerne le coût de la formation, vous devez prévoir entre 5 000 et 90 000 euros. Tout dépend du programme et de la réputation de l’école que vous avez choisie. Utilisez les comparateurs pour dénicher le meilleur institut et référez-vous aux avis des internautes.

Avec le MBA en main, vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre structure et devenir chef d’entreprise. Les salariés sous contrat peuvent facilement évoluer au poste de Directeur des Ressources humaines. Contrôleur de gestion, consultant en cabinet d’audit ou encore ingénieur d’études sont également d’autres débouchés très intéressants.