Le lien qui unit un enfant et son animal est très puissant. La majorité des enfants voient leur animal comme un meilleur ami. En 2015, la fédération française de la protection des animaux a recensé onze animaux domestiques abandonnés chaque heure. Pour éviter que cela ne se passe chez vous, voici des pratiques pour sensibiliser votre enfant sur le respect de l’animal !

Pourquoi sensibiliser les enfants à la maison ?

Sensibiliser les enfants sur les animaux relève de l’autorité des parents. Par exemple, ils peuvent proposer aux enfants un apprentissage de l’équitation à Nice. Les jeunes adorent le contact avec les animaux. Cela déclenche de l’empathie envers l’animal.

Il existe un autre moyen efficace pour sensibiliser les plus jeunes : encouragez vos enfants à avoir un animal de compagnie. L’animal développe le sens de la responsabilité chez un enfant. Il prend alors conscience des besoins de son compagnon. Néanmoins, vous devez accompagner votre enfant pendant cette expérience. Comment faire cela ?

Chez vous, apprenez à vos enfants les bonnes pratiques pour nourrir les animaux. Pensez également à citer les choses à ne jamais faire contre l’animal. Il peut s’agir d’une simple indication alimentaire, mais aussi d’une interdiction de violence dans les pratiques quotidiennes. Les enfants mémorisent et copient leurs parents comme des modèles à suivre. La meilleure astuce dans ce cas est de donner l’exemple.

Engagez-vous activement contre la cruauté animale : votre enfant vous mimera tout simplement. Voici les autres garants qui sensibilisent les enfants sur l’éthique animale.

Sensibiliser l’enfant : les acteurs importants

L’école est la première concernée. Elle définit l’animal telle une créature uniquement biologique. Elle doit changer cette perception générale en présentant les animaux comme des créatures sensibles et menacés par les humains. Les écoles effectuent souvent des sorties pédagogiques autour des animaux. Elles montrent aux enfants comment être apiculteur à Nice par exemple. De plus, plusieurs associations mènent des actions exemplaires de lutte contre la violence animale.

En France, c’est le cas de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui intervient depuis des années dans les écoles et les établissements scolaires. Le SPA s’est engagé pour envoyer des intervenants dans les établissements, afin de sensibiliser les enfants sur la lutte contre la cruauté animale. Elle organise avec les écoles des fermes éducatives autour de Nice.

Les intervenants abordent différentes thématiques pendant les évènements : abandon et maltraitance animale, besoins des animaux, solutions de garde d’animal.

Enfin, il est nécessaire de sensibiliser les enfants sur les réactions à avoir face aux cruautés animales dont ils sont témoins. Des mesures simples comme contacter les associations de protection animale pour dénoncer les auteurs sont à énumérer. Si l’animal est en danger, il est préférable d’appeler directement la police. Intégrer le respect de l’éthique animale très tôt chez les enfants a plusieurs bénéfices pour la société.