Une crèche est un établissement qui a pour but d’accueillir des jeunes enfants. Il est donc primordial que ces derniers évoluent dans un espace sécurisé. De ce fait, il est indispensable pour les crèches de se conformer aux normes en vigueur pour les installations électriques.

Quelles sont les normes en matière d’électricité dans les crèches ?

La réglementation concernant les crèches est exigeante en matière d’installations électriques. Ils sont conformes à la norme NFC 15-100. Concrètement, cela signifie que toute alimentation électrique de chaque pièce doit être située entre 1,20 m et 1,30 m au-dessus du sol. Il est par ailleurs fortement recommandé d’installer des prises rétractables pour les crèches.

De plus, l’utilisation d’une rallonge dotée d’un casque de sécurité qui permet d’éviter des éventuels risques pour les enfants. L’installation électrique d’une structure pour jeune enfant doit également comprendre un disjoncteur différentiel ayant une haute sensibilité et une prise de terre.

Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour installer l’électricité dans une crèche. Ce dernier doit être capable à réaliser des travaux d’électricité conformément aux normes en vigueur.

Pourquoi recourir à un professionnel pour l’installation électrique d’une crèche ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un professionnel pour installer l’électricité dans une crèche. La sécurité est la raison principale. Les électriciens sont en fait des experts qualifiés et certifiés qui peuvent intervenir lors d’installations électriques. Aujourd’hui, les normes imposent aux professionnels de l’électricité d’intervenir chaque fois que les travaux ont un impact direct sur la sécurité des individus. Le but étant de prévenir les accidents tels que les incendies, les chocs électriques et les blessures.

Par ailleurs, il faut prendre en compte certains critères avant de choisir le professionnel en électricité. Ce dernier doit avoir des références et une expérience importante. N’hésitez pas à consulter le service client EDF pour vous mettre en relation avec un professionnel de l’électricité.

Pourquoi se conformer aux normes électriques pour les crèches ?

Le développement de l’enfant passe systématiquement par une phase d’exploration et de curiosité croissante. Par conséquent, l’accueil en crèche des jeunes enfants nécessite une surveillance constante. En effet, ces derniers sont facilement attirés par les composants électroniques. Des fils ou des interrupteurs de mauvaise qualité peuvent constituer un grave danger pour les jeunes enfants.

Par ailleurs, certaines études montrent qu’en France, le nombre de victimes de l’électrification approche chaque année plus d’un millier d’enfants. Il existe de nombreux dangers associés aux appareils électriques qui peuvent affecter les jeunes enfants.